L'@ide-Mémoire

ENCYCLOPÉDIE DU CINÉMA FRANÇAIS

 

 

Retour
L'@ide-Mémoire
Actualités
 

 

 

Anne Pigalle

Intermission Part Two

Comme beaucoup de Londoniens, tu viens te traverser (essuyer?) une période de contestation assez violente, qui a beaucoup impressionné en France. Tu as eu envie, même un peu, d'aller bouter le feu sur les barricades ? Plus sérieusement, comment expliques-tu les différences assez énormes entre la contestation, très sage finalement, du printemps dernier en Espagne, et celle, beaucoup moins sage, de tes concitoyens. Vu de l'extérieur, les Espagnols sont quand même un peu plus dans la merde que les Anglais, non ??

Mon travail est ma contestation et mon affirmation. Il y a un malaise, c'est sûr, et j'en parle; ces émeutes on peut être été plus un "looting" que des revendications réfléchies; le fait excite, un changement est nécessaire pour une atmosphère plus vivable.

Tu as pu prendre des photos des émeutes ou cela t'intéressait moyen dans le cadre de ton travail sur l'image ? Travail sur lequel j'aimerais bien revenir, tant il est évident qu'il est indissociable, aujourd'hui, de tes activités musicales...

Nous travaillons sur ce que nous savons faire; je ne suis pas intéressée par une paire de chaussures de sport et je ne regarde pas la télé; je suis intéressée et travaille sur un discours de possibilités et de changement par rapport à la nature humaine... Hier dans la rue je me suis faite agressée par un gamin en plein jour et jetée des pierres dessus (je n'étais pas vêtue de manière excentrique) - les enfants perdent leur notion d'instinct et de jugement, ils sont frustrés de manque de direction spirituelle; bourrage de crâne..On leur dit que seulement l'argent et les possessions matérielles rendent heureux...Un vrai problème...

Lorsqu'on revoit bon nombre de clips des années 80, on est toujours un peu (beaucoup) par leur côté à la fois bling-bling et décalé de manière trop ostensible pour être honnête. Presque tous sont tellement ancrés dans la décennie où ils ont été produits qu'on peut les dater en trois ou quatre secondes. A l'opposé, les tiens donnaient (déjà) à l'époque le sentiment d'avoir dix ou vingt ans d'avance et d'annoncer de facto les décennies suivantes... Si je ne dis pas trop de bêtises, tu dois même être l'une des premières artistes à avoir eu recours aux faux scratches dans tes vidéos...

"Faux scratches dans les vidéos", je ne vois pas ce que tu veux dire, explique... Si tu veux dire les peintures vidéos dans le clip de M. Nyman, je n'en suis pas l'auteur...

Est-ce qu'aujourd'hui, tu pourrais envisager de déléguer cet aspect de ton travail - la réalisation -, ou, a contrario, te situes-tu encore plus que par le passé dans l'envie de maîtriser tous les maillons de la chaîne ?

Il s'est passé beaucoup de choses par rapport à ma direction ces 2 derniers mois, en ce qui concerne mon approche au visuel et à la combinaison des deux (musique et visuel) , mais je suis toujours ouverte et à l'écoute de tout ce qui sonne juste, que ce soit en collaboration ou non, j'espère toujours qu'il y a le temps pour tout.

Dans le même ordre d'idée, quelle est la génèse d'Anne Pigalle photographe ? On a parfois le sentiment que ton passage, si passage il y a eu, à la photo, reposait en partie sur une envie, somme toute assez légitime, de te voir photographiée comme tu avais envie de l'être... Si je t'en parle, c'est aussi parce que je me souviens d'une conversation avec une amie auteure-compositeure et interprète, extrêmement jolie, qui m'expliquait qu'elle détestait être photographiée par n'importe qui, en ce sens qu'elle se sentait à chaque fois dépossédée de son identité profonde, manipulée par la personne derrière l'objectif, et qu'elle estimait au final impossible qu'un inconnu puisse prétendre saisir en quelques secondes la vérité d'un individu, artiste ou pas... Je crois qu'idéalement, elle aurait adoré être la seule à se photographier.

Petit coquin, tu as vu juste! Tout à fait vrai le désir de représenter une image de moi qui me convient...S'y rajoute une force complètement spontanée qui va avec tout ce que je fais - une force intérieure et émotionnelle qui ne peut plus se contenir et qui jaillit soudain; souviens-toi, les photos ont commencé suite à une relation désastreuse...

Toujours dans le domaine photographique stricto sensu, quelles sont tes projets ou tes envies futur(e)s ?

Plus de liaison étroite entre le visuel et le sonore. 

La question qui suit a un côté forcément un peu rapporté, désolé, mais je tenais à te la poser quand même, libre à toi d'y répondre (ou pas). La plus grande chanteuse au monde, en tous cas sur les dix dernières années, vient de rejoindre le Club 27, ce dans la ville où tu résides le plus souvent. Tu as envie de parler d'elle ?

Je ne la connaissais pas personellement, "la plus grande chanteuse au monde", tu as lu ça où, lol ? Pour moi, ce n'était pas une chanteuse "majeure", une bonne voix certes, mais pas très créative, un peu rétro, non? Les médias de nos jours poussent trop; peut-être ne pouvait-elle pas suivre cette image qu'on lui a imposée... 

Histoire de continuer à faire le lien avec l'actualité des autres... il y a quoi, dans ton smartophone en ce moment ? En français, en anglais, en international ou les trois ?

Dans le desordre, visuel ou audio? Ferré, Suicide, Piaf, Baudelaire, du Rock'n'roll, beaucoup de Blues... mais surtout... des chansons de prostituées.  Des sons, le silence, la mer, les autres, mes millions de photos de quand je m'aventure dans la ville... 

D'où vient cette formule qui s'étale en toutes lettres sur ton site Internet : "The last chanteuse" ? Perso, je trouve que cela te va plutôt bien, mais j'imagine que pour bon nombre d'internautes, cela sonne un peu mégalo, non ?

Mégalo ?!? LOL!...Je mérite plutot une médaille... Je me sens parfois assez seule à défendre des valeurs musicales disparues!bMais je tiens bon...

Dans l'un des derniers mails reçus de toi, tu évoquais, il y a quelques semaines, l'imminence d'une réponse très importante pour la suite de tes activités. Est-il indiscret de te demander si les choses ont bougé dans le sens que tu attendais ?

Je suis toujours en train d'attendre des réponses importantes...! Je viens de comprendre que les réponses ne sont pas dans les réponses mais dans le dévelopement constant des choses ;) 

Au rayon des prières en attente de se voir exaucées, ton envie maintes fois exprimée de renouer avec la scène parisienne est-elle toujours d'actualité ? Dans la configuration idéale, comment vois-tu la chose ? Quelle formule musicale ? Quels lieux ?

Quand Paris m'appellera, je viendrai à Paris; pour le moment, je me sens créative, donc je crée... 

Pour conclure, que peut-on te souhaiter de mieux pour cette rentrée 2011/2012 ? All the best ? More than the best ? Something else ?

L'amour, évidemment!

www.annepigalle.com

annepigalle.wordpress.com/

www.myspace.com/annepigalle

© Armel de Lorme