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ENCYCLOPÉDIE DU CINÉMA FRANÇAIS

 

 

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Dictionnaire des Films Érotiques & Pornographiques 16 et 35 mm 

Autant dire que le plus long et le plus dur (sans jeu de mots) est passé : plus que cent petits jours – moins qu’il n’en n’aura fallu au petit homme préféré de notre confrère Jean Tulard et de l’actuel président de la République pour reperdre son trône – avant la sortie du tant attendu Dictionnaire des Films Érotiques & Pornographiques 16 et 35 mm concocté depuis des années par le très érudit et très éclectique Christophe Bier, devenu éditeur pour les besoins de la cause et entouré de l’équipe de choc que l’on sait. Projet choral plus encore que collectif, le fameux dico, dont l’éphémère revue CinÉrotica avait, en son temps, partiellement livré la première mouture, se prévaut à l’arrivée d’une vingtaine de signatures – et d’autant de points de vue – de marque, l’ours rassemblant pêle-mêle transfuges de la défunte Saison Cinématographique et contributeurs réguliers de L’@ide-Mémoire (à commencer par l’auteur de ces lignes et l’indispensable Italo Manzi), programmateurs de cinémathèques et contributeurs réguliers de presse écrite, spécialistes pointus des « sous-genres » et inconditionnels du cinéma « bis » sous toutes ses formes…

Faisant la part belle aux auteurs à part entière (Jess Franco, José Benazeraf, Jean-François Davy, Philippe Vallois, Virginie Despentes) comme aux petits maîtres d’inspiration variable (Alain Payet, Max Pécas, Jean Rollin, Jean-Claude Roy, Jean-Claude Strömme, Roger Vadim) et aux cinéastes nettement plus difficiles à situer entre ces deux pôles (Bernardo Bertolucci, Catherine Breillat, François Jouffa, Michel Lemoine), accordant le même crédit aux égéries d’icelles et iceux (Richard et Liliane Allan, Claudine Beccarie, Sylvia Kristel, Brigitte Lahaie, Anne Libert, Fanny Magier, Carmelo Pétix, Rocco Siffredi, Piotr Stanislas) qu’aux transfuges, occasionnels ou non, de l’industrie cinématographique « traditionnelle » (Anicée Alvina, Brigitte Bardot, Jane Birkin, Dany Carrel, Amira Casar, Edwige Feuillère, Olga Georges-Picot, Catherine Jourdan, Belinda Lee, Marie France, Myriam Mézières, Maria Schneider, Olga Valéry, Marlon Brando, Joe Dallesandro, Jean Droze, Daniel Émilfork, Udo Kier), soulignant au passage l’apport régulier au genre de réalisateurs labellisés « tous publics » (Pierre Chenal, Jean Gourguet, Willy Rozier, Claude Bernard-Aubert), « festivals internationaux » (Luis Buñuel, Louis Malle), voire « art et essai » (Jacques Baratier, Alain Robbe-Grillet), 1.800 entrées, amoureusement rédigées, permettront de tout savoir ou presque sur une production bien plus riche et passionnante qu’on ne veut bien le dire et qu’il serait aussi vain que stupide de réduire à une équation facile du type « la fesse et des jambes ».

Si on ajoute à cela que la souscription ouverte il y a quelques mois est toujours d’actualité sur le site de l’éditeur et qu’à à de très rares exceptions près tous les films chroniqués auront été vus, et même revus, que contrairement à certaine somme critique parue récemment, le Dictionnaire de Christophe Bier ne sera pas fabriqué à prix cassé du côté de Singapour et qu’il ne devrait pas y manquer une centaine de pages à l’arrivée, on aura quasiment tout dit. Ah, oui, une dernière chose… L’initiateur, maître d’œuvre et auteur principal de cette somme assez unique en son genre en accompagne – avec un peu d’avance – la sortie sur un blog créé à cette intention et régulièrement enrichi de chroniques, photos et, cerise(s) sur le gâteau, présentations circonstanciées des vingt-deux contributeurs. Quant aux lecteurs, de plus en plus nombreux semble-t-il de L’@ide-Mémoire, publications papier et versant internet, qu’il sachent que ce n’est pas parce que l’auteur de tout ce qui a précédé est le signataire d’une cinquantaine de textes critiques destinés à paraître dans le Dictionnaire qu’il a cédé, ce faisant, aux sirènes du copinage ou de l’échange de bons procédés à bon compte. C’est simplement qu’il est, un peu plus de trois ans après le début de cette aventure, infiniment fier et heureux de s’être retrouvé embarqué dans le même bateau que Grégory Alexandre, Edgard Baltzer, Joseph-Hervé Lebrun, Italo Manzi et les autres…

Armel de Lorme  

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