Pour une fois
qu’hommage sur L’@ide-Mémoire ne rime pas avec nécro… C’est par la blogosphère
que nous venons à prendre la mise en chantier d’un documentaire
concerné à Marco Perrin, disparu des écrans du jour au lendemain,
il y aura bientôt presque trente ans, par l’un de ses
admirateurs. Sincère et surmotivé, Jérémy Kaplan a su, par sa ténacité,
convaincre le comédien, absent des planches comme des studios
depuis un AVC survenu en 1983 et retiré dans le Sud-Ouest parisien,
de prêter son indispensable concours au projet, précédé ou
rejoint, selon les cas, par Bertrand Blier, Brigitte Chamarande, Joël
Séria et Henri Tisot. L’occasion de revenir en témoignages et en
images sur l’itinéraire singulier, entre comédies poil à
gratter et cinéma d’auteur de cet acteur solide, incontournable
des premières réalisations de Fernando Arrabal, Jean-Claude Brialy
et de Jean Yanne, pilier récurrent des tribus Claude Pierson et Max
Pécas, proche de ses quasi compatriotes Charpin et d’Henri
Vilbert, natifs des Bouches-du-Rhône comme lui, par la faconde et
par l’emploi, et capable, à leur instar, de décliner la bonhomie
sous ses facettes les plus rassurantes comme les plus ambiguës. Du
marchand de congélateurs fébriles d’Adieu
Philippine (Jacques Rozier, 1960) au détenu mi-péremptoire,
mi-crétinou de L’Armée des
Ombres (Jean-Pierre Melville, 1969), du capitaine bienveillant
des Volets clos (Jean-Claude Brialy, 1972) fréquentant assidûment la
« maison » tenue par Marie Bell au vigile faussement débonnaire
des Valseuses (Bertrand
Blier, 1973), du quincaillier duplice et haineux du très âpre L’Amour violé (Yannick Bellon, 1977) au général stupide
dirigeant – un peu n’importe comment – l’assaut à la toute
fin de l’ineffable Voulez-vous
un bébé Nobel ? (Robert Pouret, 1980), les occasions ne
manqueront assurément pas de revenir par le menu, d’ici quelques
mois, sur le portrait filmé de cet artiste au profil janusien, dont
nous sommes heureux, une fois n’étant pas coutume, de recevoir
indirectement de plutôt bonne nouvelles.
|
FILMOGRAPHIE :
1954 :
La
Tour de Nesle
(Abel Gance, figuration). 1957 :
Les
Vikings/The Vikings (Richard Fleischer, figuration).
1960 :
Adieu
Philippine
(Jacques Rozier). 1965 :
Monnaie
de singe
(Yves Robert). 1966 :
Le
Vieil Homme et l’Enfant
(Claude Berri). 1967 :
Les
Aventures de Lagardère
(Jean-Pierre Decourt).
Le
Bossu
(Jean-Pierre Decourt). 1969 :
L’Armée
des Ombres
(Jean-Pierre Melville). 1970 :
Justine
de Sade
(Claude Pierson). 1971 :
Églantine
(Jean-Claude Brialy).
Les
Malheurs d’Alfred ou Après la pluie… le mauvais temps
(Pierre Richard). 1972 :
L’Affaire
Dominici
(Claude Bernard-Aubert).
L’Heptaméron/Les
Joyeux Compères/Vertudieu !
(Claude Pierson).
Les
Hommes
(Daniel Vigne).
Moi
y’en a vouloir des sous
(Jean Yanne).
Tout
le monde il est beau, tout le monde il est gentil
(Jean Yanne).
Les
Volets clos
(Jean-Claude Brialy). 1973 :
J’irai
comme un cheval fou
(Fernando Arrabal).
L’Oiseau
rare
(Jean-Claude Brialy).
Les
Valseuses
(Bertrand Blier). 1974 :
Comme
un pot de fraises
(Jean Aurel).
Le
Mâle du siècle
(Claude Berri).
Soldat
Duroc, ça va être ta fête !
(Michel Gérard).
Les
Suspects
(Michel Wyn). 1975 :
Flic
Story
(Jacques Deray).
La
Grande Récré/Les Pirates de la Butte
(Claude Pierson). 1976 :
Les
Passagers
(Serge Leroy).
Un
mari, c’est un mari
(Serge Friedman). 1977 :
L’Amour
violé
(Yannick Bellon).
Attention,
les enfants regardent
(Serge Leroy).
Comme
la lune
(Joël Séria).
L’Homme
pressé
(Édouard Molinaro). 1978 :
L’Ange
gardien
(Jacques Fournier).
Le
Gendarme et les Extra-terrestres
(Jean Girault).
Je
te tiens, tu me tiens par la barbichette
(Jean Yanne). 1979 :
L’Associé
(René Gainville).
Buffet
froid
(Bertrand Blier).
Cocktail
Molotov
(Diane Kurys).
Duos
sur canapé
(Marc Camoletti).
La
Gueule de l’autre
(Pierre Tchernia).
On
est venu là pour s’éclater
(Max Pécas).
Planque
ton fric, je me pointe…/Les Phallocrates
(Claude Pierson). 1980 :
Fais
gaffe à la gaffe !
(Paul Boujenah).
T’inquiète
pas, ça se soigne !
(Eddy Matalon).
Voulez-vous
un bébé Nobel ?
(Robert Pouret). 1981 :
Belles,
blondes et bronzées
(Max Pécas).
Comment
draguer toutes les filles…
(Michel Vocoret).
Jamais
avant le mariage
(Daniel Ceccaldi et Pierre Cosson).
Prends
ta Rolls et va pointer
(Richard Balducci).
La Soupe aux
choux
(Jean Girault). 1982 :
Le
Braconnier de Dieu
(Jean-Pierre Darras).
On
n’est pas sorti de l’auberge
(Max Pécas). 1983 :
Béruchet,
dit La Boulie
(Béruchet).
2010 : Marco
Perrin
(Jérémy Kaplan, documentaire)
|