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Pierre Etaix
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Pierre Étaix, le
retour. Suite à la procédure d’appel lancée en novembre 2009
par la Société Gavroche Productions afin de contester la première
décision de justice restituant conjointement à Pierre Étaix et à
Jean-Claude Carrière la propriété (demandée à la fois par les
deux requérants, par la profession, mobilisée dans ce combat
juridique avec une intensité et une générosité rares, et par
quelques milliers d’internautes-cinéphiles venus des quatre coins
de la toile) des films concernés, l’exploitation publique des
cinq longs métrages du cinéaste (1) est à nouveau bloquée sine
die… Concernant le seul Pierre Étaix, l’affaire semble d’autant
plus compliquée que, si l’on s’en réfère aux propos récents
de son webmaster, l’un des avocats investis de la défense des
droits du cinéaste au commencement de la procédure, exigerait
désormais un supplément d’honoraires de l’ordre de la
vingtaine de milliers d’euros (2), que son ex-client ne serait pas
en mesure d’acquitter. C’est dans ce contexte a priori
très décevant que, fort du soutien de quelques donateurs privés,
d’une association riche d’une centaine de membres surimpliqués
et d’une aide logistique conséquente du Théâtre du Pont
Tournant de Bordeaux et de son directeur Stéphane Alvarès, Pierre
Étaix – dont on saluera au passage le courage et la
persévérance – et la petite troupe fondée pour lui à cette
occasion se sont lancés dans un nouveau projet, mêlant chant,
mime, jazz et numéros de clown, visant à faire (re)vivre
" autrement " (sur scène) son Yoyo à
nouveau interdit de diffusion (pour combien de temps ?)… Plus
d’informations, à quelques jours des premières représentations
bordelaises, de ce Miousik Papillon, sur :
sites.google.com/site/petitionetaix
www.theatreponttournant.com
agrémentées d’une
surprise (de taille) ci-dessous :
www.youtube.com/watch?v=XFw2AvWOBu0 |
(1) : Les cinq
longs métrages concernés sont Le Soupirant (1962), Yoyo
(1964), Tant qu’on a la santé (1965) et Le Grand Amour
(1968), coécrits avec Jean-Claude Carrière, et Pays de cocagne
(1969), écrit et réalisé par le seul Pierre Étaix.
(2) : Le
dossier ayant été repris, par la suite, par Me Christian
Charrière-Bournazel, qui obtint en juin 2009, la condamnation,
désormais contestée, de Gavroche Productions. |
© Armel de
Lorme |
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