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ENCYCLOPÉDIE DU CINÉMA FRANÇAIS

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Encyclopédie des longs métrages, vol. 7
Encyclopédie des longs métrages, vol. 6
Le Cinéma de Sacha Guitry et ses interprètes, vol. 2
Encyclopédie des longs métrages, vol. 5
Encyclopédie des longs métrages, vol. 4
Encyclopédie des longs métrages, vol. 3
Le Cinéma de Sacha Guitry et ses interprètes, vol. 1
Encyclopédie des longs métrages, vol. 2
Encyclopédie des longs métrages, vol. 1
Encyclopédie des comédiens, vol. 1

 

Encyclopédie des longs métrages français de fiction, vol. 6

 

Chose promise, chose due : notre sixième opus consacré à l’intégralité de la production cinématographique française de longs métrages entre 1929 et 1979 a débarqué dans les bacs, comme prévu, mercredi 12 décembre 2012, et ce n’est pas peu dire, après la sortie du Guitry # 2 différée de quelques semaines, en octobre dernier, que mes contributeurs et moi sommes fiers, et heureux, d’avoir tenu fermement, cette fois, le délai que nous nous étions impartis.

Où il est question de 159 longs métrages, résumés, chroniqués, commentés, parfois éreintés, ou a contrario portés au pinacle. Melville (Le Cercle rouge, 1970) comme Vecchiali (Change pas de main, 1975) ont bénéficié des faveurs d’Alan Deprez, et Maurice Cloche (Ces dames aux chapeaux verts, 1937) de celles du « taulier » Raymond Chirat, Don Luis Buñuel, ici décliné en trois titres (Cela s’appelle l’aurore, 1955 ; Le Charme discret de la bourgeoisie, 1972 ; Cet obscur objet du désir, 1977) a fait, comme de juste, le consensus, et notre plaisir a été vif, sachez-le, de pouvoir faire, une fois de plus, la part belle à Pierre Colombier (Ces messieurs de la Santé, 1933) et Jess Franco (Célestine…. Bonne à tout faire, 1974), à Anatole Litvak (La Chanson d’une nuit, 1932 ; Cette vieille canaille, 1933) et Stanley Donen (Charade), à Julien Duvivier (La Chambre ardente, 1961) et Alain Cavalier (La Chamade, 1968). Comme dans un rap mou de MC Solaar, et une fois n’étant pas coutume, Émile Couzinet (Ce coquin d’Anatole, 1951) rime avec Claude Sautet (César et Rosalie, 1972), Jean Epstein (La Châtelaine du Liban, 1933) et Denise Tual (Ce siècle a cinquante ans, 1949), Adolfo Arrieta (Le Château de Pointilly, 1971) et Frank Cassenti (La Chanson de Roland, 1977) sont, eux aussi, du voyage, et si tribut (circonstancié mais nuancé) est rendu aux mânes de César (Marcel Pagnol, 1936), c'est pour mieux célébrer, in fine, l’attrait bien plus vif procuré par La Chaleur du sein (Jean Boyer, 1938) ou La Chaste Suzanne (André Berthomieu, 1937).

As usual, l’index alphabétique des 159 longs métrages présentés, de Ce cher Victor (Robin Davis, 1974) à La Chauve-souris (Carl Lamac & Pierre Billon, 1931) est ici, le bon de commande se trouve , les première et quatrième de couverture ne sont pas loin, et pour rejoindre la communauté virtuelle de l’auteur de ce qui a précédé, historien du cinéma heureux, éditeur comblé et, aux dernières nouvelles, dramaturge en pleine ascension, il suffira d’un click au bon endroit.

Bon livre !!